Trois nouveaux Chefs traditionnels reconnus dans la Commune du Golfe 5

0
27
Ce dimanche 6 novembre 2022 s’est tenue dans les locaux de la Préfecture du Golfe une cérémonie de remise d’arrêtés et de décisions de reconnaissance à neuf chefs traditionnels de la Préfecture du Golfe. Parmi eux, figurent trois chefs quartiers de la Commune du Golfe 5.
Il s’agit notamment de Togbui Sessi Kokou HONMINOU d’Avedji Kpodji, Togbui Ayao SEBLE d’Avedji Awounogblé, Togbui Kodjokuma ADOGOU d’Avedji Adidomé.
Ont pris part, pour le compte de la Commune du Golfe 5, à cette cérémonie présidée par le Préfet du Golfe Kossi Dzinyefa ATABUH, le Maire Kossi Agbenyega ABOKA, ses adjoints Koubalo BADJAMLA et Eliya AHOTU puis des conseillers municipaux et Chefs Divisions.
https://lomeinfo24.com/la-commune-du-golfe-5-abrite-le-centre-international-de-cancerologie-de-lome-cicl/
Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil de la chefferie traditionnelle de la Région Maritime et du Grand Lomé Togbui DZIDZOLI DETU X a témoigné sa reconnaissance aux autorités togolaises qui ne ménagent aucun effort pour placer la chefferie traditionnelle au cœur des préoccupations du pays.
Intervenant pour la circonstance, le Maire Kossi Agbenyega ABOKA a reconnu la nécessité pour chaque village et quartier de disposer d’un chef traditionnel devant lui servir de guide dans son amorce pour le développement. « Votre pouvoir émane de Dieu et nul ne peut le contester, vous incarnez la sagesse humaine », a-t-il reconnu à la chefferie traditionnelle avant d’inviter les récipiendaires à être des vecteurs des idéaux de la paix, de la cohésion sociale et de la justice afin d’amener leurs administrés à œuvrer ensemble pour bâtir la Commune du Golfe 5.
Le Préfet du Golfe Kossi Dzinyefa ATABUH a quant à lui rappelé aux garants des us et coutumes les vertus qu’ils doivent incarner et les devoirs qui leur sont conférés par la loi relative à la chefferie traditionnelle au Togo. Il n’a pas manqué de rappeler à l’assistance, les différentes étapes indispensables dans la désignation d’un Chef traditionnel au Togo.
Il faut noter que les chefs traditionnels ont saisi cette aubaine pour inviter les populations à collaborer avec les agents recenseurs pour la parfaite réussite du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).
Dans la Commune du Golfe 6 (Baguida), six autres chefs quartiers ont reçu leurs décisions. Togbui Kossi SEKLE de SEKLE Kpota, Togbui Comlan TOKPO I de TOKPOH-KOPE, Togbui Messan Elavagnon WONEGOU 1er de DONGBELI AZIAMADJI-KOPE, Togbui Kwami DZINEKOU 1er d’ETOU-KOPE, Togbui Akoeté LANDJEKPO DOTOWOU II de KAGOMÉ et Togbui Kouami Vimadjé DARRAH 1er de DARRAH-KOPE.