Procès du 28-Septembre en Guinée: le colonel Blaise Goumou continue à battre de l’aile

En Guinée, ce 1er février 2023, le colonel Blaise Goumou a été appelé une cinquième fois à la barre dans le procès des massacres du 28 septembre 2009, qui avait fait plus de 150 morts à Conakry. Il a été « précis, clair et cohérent » dans ses réponses, selon un de ses avocats. Alors que pour l’un des avocats de la partie civile, celui qui était officier de gendarmerie et ancien procureur militaire à l’époque des faits a multiplié les « contre-vérités ».
Pour les avocats des parties civiles, l’accusé Goumou ne raconte que des contre-vérités.
C’est ce que soutient maître Alpha Amadou DS Bah : « Nous avons vu un accusé qui tient un discours discourtois à l’égard des avocats, qui est dans la dénégation systématique et surtout la tentative de protéger Moussa Dadis Camara (l’ex-chef de la junte au moment des faits, Ndlr) et son clan. Toutes ses déclarations à la barre ne sont que contre-vérités. Nous n’avons aucun doute par rapport à sa participation au stade du 28 septembre. »
Avant que la séance de ce mercredi ne soit levée, le colonel Blaise Goumou, qui comparaît depuis une semaine, a mis en doute le rapport de la commission internationale d’enquête qui le met cause.