Période de fin d’année et dépravation de la jeunesse :  Mimi BOSSOU-SOEDJEDE lève le ton via « Ados’Meet up »  

0
617

La première édition de la rencontre chrétienne des jeunes adolescents organisée par le groupe MICHCA et dénommée Ados’Meetup a conquis son public au palais des congrès de Lomé le samedi 17 décembre 2022. C’est un parterre de personnalités du monde socio-éducatif et chrétienne du Togo qui s’est mis à la disposition des près de 1800 jeunes présents pour  le grand panel de l’évènement modéré par Antoine AFANOU, journaliste et conseiller en Communication du ministre de la Communication. Au nombre des panélistes, on avait Mimi BOSSOU-SOEDJEDE la promotrice, Raissa AMEKO de l’école de vision; Isbatou INOUSSA OUADJA, directrice du CEG Avenou; Pasteur AHOLOU Koffi de l’église des  Assemblées de Dieu, Monsieur André Kangni AFANOU Président de CDFDH, Madame IGE Olatokunbo membre fondateur de l’équipe MAXWELL LEADERSHIP.

Le Conseiller Municipal Anani Théophile PANOU a encore fait parler son cœur

Au menu, ce sont des discussions, des échanges sans tabou et un spectacle de Noël qui ont meublé la rencontre. Avec le slogan «Ados’Meetup, je fais la différence », cet événement a pour but d’emmener les jeunes adolescents qui traversent des étapes difficiles de leur vie à prendre conscience de leur identité pour se projeter efficacement dans l’avenir par une définition claire de leur vision et le respect des valeurs incontournables nécessaire à la réussite. Les défis de l’adolescence aussi bien spirituels que sociaux et éducatifs  ont été abordés avec des solutions et outils donnés pour éviter les conflits avec les parents, les grossesses précoces, la drogue et autres vices liés à un manque de discipline de vie.

Le Premier ministre lance la 2è promotion du PEFA

Ados’Meetup a pris ses marques pour dorénavant accompagner la jeunesse chrétienne tout en restant ouvert à tous les ados.

Cornelia, 17 ans, en classe de terminale D au Lycée d’Adidogomé a apprécié l’événement et les conseils prodigués : « Je suis venue à Ados’Meetup  pour voir ce que nos aînés ont prévu pour nous et j’ai adoré. Au cours de l’événement ils nous ont donné beaucoup de conseils sur comment nous comporter à l’école, à la maison avec nos parents, nos camarades de classes pour un avenir meilleur. Ils nous ont aussi permis de découvrir ce qu’on appelle une vision, l’identité de soi et d’autres choses », a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre lance la 2è promotion du PEFA

Benoît, 15 ans, de son côté a adoré le spectacle musical et les débats qui ne l’ont pas laissé indifférent : « J’ai adoré Ados’Meetup et surtout le spectacle dansant et musical. Ça a été très bien joué sur scène. Je ne m’y attendais pas. Et ce qui m’a aussi marqué c’est la manière dont les jeunes ont réagi pendant les échanges », a-t-il affirmé.

Les prêtres togolais appelés à lutter contre les abus sexuels et la corruption et à être irréprochables

Les périodes festives de fin d’année sont toujours des périodes où les jeunes s’adonnent à plusieurs vices.  Pour les garder sur le droit chemin, la directrice générale du groupe MICHCA, Essivi Mimi BOSSOU-SOEDJEDE a tenu à communiquer avec les jeunes adolescents. «Ados’Meetup est une rencontre chrétienne des jeunes qui vivent des défis difficiles dans leur vie pour leurs donner des outils et des solutions pour mieux avancer. Le constat qui nous a emmenés à cet évènement c’est qu’on remarque beaucoup de grossesses, des cas de viol, d’inceste et d’autres vices dans la communauté. Le message est passé, les jeunes ont été réceptifs. Généralement lorsqu’on organise ce genre d’évènement on n’attend pas que 100% des choses soient changées quand bien même c’est l’idéal. Nous savons que la majorité a gardé beaucoup de choses. Il y aura des transformations et beaucoup vont changer au fur et à mesure. Nous avons semé une graine qui forcement et assurément va grandir en eux et produire des fruits et notre prière est que des témoignages s’en suivent et que les parents témoignent de ce changement dans la vie de leurs enfants », a-t-elle déclaré.

Les métiers accessibles seulement avec le baccalauréat

Sur scène pour le spectacle de Noël, se sont succédés, comédie musicale, chorales, chorégraphie et prestations de groupe musicale. C’est une salle en ébullition qui a vibré au rythme du Christ et du Saint-Esprit. Le prochain rendez-vous Ados’Meetup est pris pour décembre 2023.

 

 

Aimée DRAVIE