Ouganda : qu’est-ce qui a motivé l’annulation de la décision de soumettre des étudiantes à des tests de grossesse avant de passer les examens ?

0
57

Un document interne de l’université privée demandait à toutes les infirmières et étudiantes sages-femmes de passer un test de grossesse d’un montant de 5.000 shillings ougandais (1,30 dollar américain). « Si vous ne le faites pas, vous ne passerez pas les examens de fin d’année », indiquait le texte. De quoi provoquer une vive polémique jusqu’à l’Assemblée nationale, avec la présidente Anita Among qui a qualifié cette directive de « très malheureuse ». Elle a souligné que même les élèves plus jeunes qui étaient enceintes étaient autorisées à passer les examens.

Devant le tollé provoqué par cette directive qualifiée de « discriminatoire et inacceptable », la Kampala International University a tout simplement annulé cette demande. Concentrez-vous sur la préparation de vos examens. Je vous souhaite le meilleur pour les examens à venir », a indiqué, sans d’autres commentaires, Frank Kaharuza Mugisha, un des responsables du campus où se trouvent les écoles d’infirmières et de sages-femmes.

Des députés ont ensuite demandé à l’Assemblée nationale ougandaise de vérifier qu’aucun autre établissement n’avait publié une telle directive.