Opération EPP Zokalegba propre initiée par le Conseiller municipal Komlan Mawuli AHIANTAN

0
198

Coupe-coupes, houes, pèles, râteaux, tout est bon pour débroussailler, ce samedi 3 décembre 2022, l’enceinte de l’EPP Aflao- Totsi dit « Zokalegba », fermée provisoirement par le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Ceci, sur initiative du numéro un du Comité de développement du quartier de Totsivi Gblenkomé, le Conseiller municipal Komlan Mawuli AHIANTAN, qui veut mettre les siens à contribution pour enlever à cette école, l’aspect d’un conservatoire abandonné.

« Pour des raisons de sécurité, l’école est fermée provisoirement par le Gouvernement. Cela n’enlève pas de cet institut légendaire, un centre épris de fables. Nous voulons montrer aux uns et aux autres ce matin que nous gardons toujours le devoir de rendre son enceinte propre, même si pour cette année scolaire, les portes sont fermées », a déclaré le Conseiller municipal Komlan Mawuli AHIANTAN.


L’idée principale derrière cette activité, qui a connu une adhésion massive des populations du quartier, c’est de rappeler au Gouvernement que la situation précaire de l’EPP Aflao-Totsi préoccupe les populations de la Commune. Certains parents d’élèves n’arrivent pas à affronter les incidences financières de la fermeture de cette école sur leur budget. « Pour cette année scolaire, beaucoup d’enfants vivant dans l’environnement immédiat de cette école sont restés chez eux, parce que non seulement les écoles publiques auxquelles ils ont été affectés sont loin de leur domicile, mais aussi parce que leurs parents n’ont pas de quoi les inscrire dans les écoles privées », a martelé le chef du quartier, Togbui Atidjohoun AGBANYO TENOU IV.

« Beaucoup de hauts cadres de ce pays ont été initiés ici. Avant, c’était une zone sablonneuse mais aujourd’hui, c’est devenu un endroit où s’entreposent les eaux de ruissellement tous azimuts et dont la réhabilitation doit nécessiter de gros moyens. Le comité de développement du quartier, sous la houlette du Maire de la Commune, Kossi Agbenyega ABOKA est en train d’organiser une joyeuse retrouvaille au cours de laquelle tous les anciens élèves de l’EPP Zokalegba seront réunis pour réfléchir sur comment redonner à cette école ses années de noblesse », a renchéri le Conseiller municipal Komlan Mawuli AHIANATAN.

Pour rappel, suite aux inondations récurrentes qu’ont connues certains quartiers de Lomé, conséquence des dernières pluies diluviennes, le CEG Nyékonakpoè, le Jardin d’enfants public de Totsi et l’école primaire publique de Totsi ont été fermés à partir de la rentrée 2022-2023, dans un arrêté en date du 7 juin 2022, signé par le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi KOKOROKO.

 

Eric EKLU