Union africaine : le président Macky Sall hausse le ton suite à un nouveau coup d’Etat raté en Afrique

0
46

Hier, quatre hommes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale sortante des Sao Tomé-et-Principe, Delfim Neves, et un ex-mercenaire déjà auteur d’une tentative de putsch en 2009, ont tenté de renverser le gouvernement en place. Leur tentative a échoué et ils ont été arrêtés.

Côte d’Ivoire : Après 11 ans, Charles Blé Goudé foule à nouveau le sol ivoirien, ce qui s’est passé à l’aéroport

Après cette tentative de coup d’Etat raté, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, est sorti du silence pour condamner. « Je condamne fermement la tentative de coup d’Etat à Sao Tomé-et-Principe. L’Union africaine rejette catégoriquement toute prise de pouvoir par la force », a-t-il écrit sur Twitter.

Sénégal: inquiétude autour de la disparition de deux agents du renseignement

Pour rappel, hier, le Premier ministre des Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, a assuré que la situation est revenue à la normale. « Je veux rassurer tout le monde, les forces armées ont la situation sous contrôle. Il y a eu une tentative de coup d’Etat qui a débuté autour de 00H40 et (…) s’est terminée peu après 6 heures du matin. Les forces armées ont subi une attaque dans une caserne », a déclaré le chef du gouvernement, qui a ajouté qu’un militaire a été « pris en otage » et blessé, « mais il pourra reprendre ses activités dans quelques jours ».