Niger/longues sécheresses : aridité liée au changement climatique ou bouderie divine ?

0
16

Alors que des déluges ont endeuillé le nord du pays – plus de 100 000 sinistrés en juin – , le Niger provoque désormais des précipitations dans des zones touchées par la sécheresse et la crise alimentaire. Des avions « ensemenceurs de nuages » s’activent…

Air Sénégal : pourquoi la plupart des vols de la compagnie ont subi des retards ce weekend ?

Le Niger, pourtant sujet à des inondations, est l’un des pays au monde le plus soumis à de longues sécheresses qui perturbent le développement des cultures et des pâturages. Cette année, des violences jihadistes ayant, par ailleurs, empêché nombre de paysans de cultiver leurs champs, environ 20 % de la population nigérienne – plus de 4,4 millions de personnes – sont en insécurité alimentaire jugée « sévère ». Au niveau des enfants, le seuil d’urgence de malnutrition aiguë de 10 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait être dépassé largement…

Sénégal : des jambes humaines retrouvées dans le coffre d’un véhicule

À cette pluviométrie annuelle traditionnellement insuffisante, quelques-uns ont une explication qu’ils jugent imparable : les jeunes filles portent des jupes si courtes qu’elles indignent le Tout-Puissant. Outré, ce dernier fermerait les vannes du ciel en guise de pénitence. Aridité liée au changement climatique ou bouderie divine ? Les plus volontaristes des décideurs tentent d’être démiurge à la place de Dieu…