Ministère des enseignements primaire et secondaire : que se passe-t-il réellement à Adeta avec Sagoudabalo ANAGBA, Chef de l’inspection de l’enseignement du second degré ?

0
252

Ministère des enseignements primaire et secondaire : que se passe-t-il réellement à Adeta avec Sagoudabalo ANAGBA, Chef de l’inspection de l’enseignement du second degré ?

 

L’un des éléments du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Komlan Dodzi Kokoroko ; responsable de l’IESG Adéta défraie la chronique dans la ville d’Adeta, à 148 kilomètres de Lomé. Suite à deux rapports qu’il a adressés à la direction régionale de l’éducation à Kpalimé, tous les deux préjudiciables aux responsabilités administratives de deux chefs d’établissements de son inspection, lesdits chefs d’établissements, l’un directeur du CEG Adeta 1 et l’autre proviseur du lycée d’Elé, se sont vus déchoir de leur fonction de chefs d’établissement par le ministre Komlan Dodzi Kokoroko.

 

Les faits

Pour le CEG Adeta 1, selon notre source, l’inspecteur Sagoudabalo ANAGBA aurait reçu 5 sur les 10 membres des bureaux de l’association des parents d’élèves (APE) et du comité de gestion des ressources scolaires (COGERES) qui se sont plaints de la mise à l’écart de la trésorière APE dans la gestion des fonds. Or, selon l’un des membres du bureau de l’APE, qui requiert l’anonymat, ces cinq personnes sont des membres corrompus de l’association. Ils auraient tenté selon la source, de soutirer des fonds de la caisse APE : l’un (la trésorière) en demandant un prêt, l’autre (le président COGERES) en demandant d’une part un prêt, d’autre part une commission de 50 000 FCFA par tête pour trois personnes clé de l’association, lui-même y compris, afin que ces dernières ferment leurs bouche et yeux sur le reste de la gestion et par ailleurs l’attribution du marché de confection des tee-shirts pour la semaine culturelle (étant lui-même sérigraphe de fonction).

 

Devant l’objection du directeur, ces trois membres de l’APE et du COGERES du CEG Adeta 1 avec leurs complices, sont allés médire Kodjo Adja BAKA auprès de l’inspecteur Sagoudabalo ANAGBA, qui n’a pas perdu son temps, parce que selon notre source, il aurait des griefs contre ce dernier qui est un récalcitrant devant ses instructions déloyales. L’inspecteur a, dans un délai de deux jours ouvrés, adressé un rapport à la direction régionale de l’éducation (DRE) à Kpalimé pour exiger la mise sous sanction de celui-ci.

L’inspecteur Sagoudabalo ANAGBA, pour ce qui le concerne selon notre source, aurait demandé une somme de cent mille (100 000) FCFA à l’ex directeur Kodjo Adja BAKA. Ne sachant pas que cela devrait être traité d’une manière officieuse, le directeur Kodjo Adja BAKA aurait remis l’enveloppe des cents milles (100 000) FCFA à un cadre de l’inspection, de passage, pour être remise à l’inspecteur. Pris de colère, l’inspecteur aurait traité le directeur de tous les noms d’oiseaux par appel téléphonique, pour avoir divulgué des informations sur sa sollicitation à l’un de ses éléments de l’inspection. Autre chose, l’inspecteur aurait demandé que des surplus soit exigés à chaque chef centre BEPC, lors des impressions des épreuves de composition. Lesdits surplus devraient lui être versés pour intéresser les enseignants qui vont porter une expertise sur les épreuves. Au total, une somme de 42 000 (quarante-deux mille) FCFA lui a été versée. A son tour, il n’a versé jusqu’à nos jours, les frais d’expertise auxdits enseignants qui d’ailleurs se plaignent de la situation.

 

Voilà entre autres, selon notre source, ce qui alimente les griefs de l’inspecteur contre Kodjo Adja BAKA, qui en moins de 7 mois de gestion de l’établissement, a fait des réalisations, représentant les 2/3 des projets à exécuter dans le budget exercice 2022 – 2023 du collège :

  • Règlementation du terrain de football,
  • Installation de la salle informatique équipée de 11 ordinateurs bureau et d’une télévision écran plasma de 32 pouces,
  • Clôture de deux salles de classe en apatam,
  • Confection et installation de 2 cloisons de contre-plaqués de 10 millimètres, entre 3 classes,
  • Réhabilitation de deux enseignes du collège,
  • Achat de mobiliers de bureau (4 chaises de luxe),
  • Installation de 5 clubs culturels (Karaté, chorale, bobobo, prière, badminton),
  • Obtention de 5 médailles dont 2 en or, suite aux victoires du collège lors de sa participation à 5 grandes compétitions,
  • Dotation du collège en sirène professionnel,
  • Initiation des devoirs par secteur.

N’ayant pas confronté Kodjo Adja BAKA et la délégation de l’APE et du COGERES pour connaître la vérité, n’ayant pas demandé une lettre d’explication à l’ex directeur et ne lui ayant pas donné des avertissements, l’inspecteur Sagoudabalo ANAGBA a, selon les analyses, fait un règlement de compte.

Très déçue, la délégation qui est allée voir l’inspecteur Sagoudabalo ANAGBA et qui croyait qu’il serait limité à instruire l’ex directeur à satisfaire leurs besoins personnels, regrette amèrement leurs actes et condamne le fait que l’inspecteur ait utilisé leurs noms pour régler ses comptes personnels à Kodjo Adja BAKA, tout en enduisant ses supérieurs hiérarchiques en erreur.

Pour l’heure, les populations d’Adeta, les élèves et le corps enseignant du CEG Adeta 1 sont sous le choc.

 

Pour ce qui est du cas du proviseur du lycée d’Elé Koffi Amétépé KOTOKA, l’inspecteur lui aurait reproché d’organiser des devoirs bloqués. L’intéressé dans une lettre d’explication a pourtant justifié qu’il ne s’agit guerre d’un devoir bloqué du moment où les devoirs en question étaient échelonnés sur deux semaines.

Le journal lomeinfo24 est en train de rassembler des éléments supplémentaires pour plus de détails. Le journal tente d’entrer en contact avec les ex-chefs d’établissement et l’inspecteur en vain.

 

Nous vous reviendrons.

Opportun KPINI, le correspondant de lomeinfo24 à Adeta