Les métiers accessibles seulement avec le baccalauréat

0
46

Il peut arriver que l’accès aux études supérieures vous soit difficile ou que vous souhaitiez travailler directement après votre baccalauréat. Si vous êtes dans l’un de ces cas alors cet article vous est destiné. Découvrez donc, les métiers que vous pourrez exercer seulement avec votre bac.

Cameroun : Eto’o frappe un homme à la sortie du stade

1- Réceptionniste

Le réceptionniste est l’une des premières personnes qui accueille le client à son arrivée. Il doit donc être sympathique, ouvert et patient pour répondre aux attentes des clients. Mis à part l’information au client et l’appel téléphonique, le réceptionniste peut effectuer d’autres tâches selon l’entreprise qui l’emploie. Généralement, vous pouvez travailler comme réceptionniste avec votre baccalauréat, il en est de même pour les hôtesses d’accueil. Mais si vous aspirez devenir professionnel, vous pouvez suivre quelques formations comme le management en hôtellerie-restauration, la technologie hôtelière, etc. Être à l’aise dans les langues étrangères et l’informatique seront des atouts.

Bénin : triste nouvelle dans le monde du football

2- Libraire

Avec un baccalauréat, le métier de libraire vous est également accessible. Le libraire est généralement un commerçant de livres. Il a également à sa charge l’information et le conseil de choix aux clients. Des qualités comme le contact facile, l’écoute, le dynamisme, la rigueur et le sens de l’organisation sont essentielles afin de bien servir et orienter les clients. Avoir une bonne culture générale et de l’intérêt pour la lecture et l’actualité du livre seront d’une grande utilité. Aussi, vous avez la possibilité d’exercer en librairie comme salarié ou de créer le votre.

Nigeria : médecins et informaticiens choisissent l’exil

3- Ébéniste

L’ébéniste est un artisan qui travaille le bois. Il fabrique, rénove ou reproduit des meubles pour ses clients. Vous n’avez pas besoin d’un long parcours universitaire pour devenir ébéniste. Toutefois, il vous faudra maîtriser quelques techniques et vos machines de travail. Des compétences en géométrie et dessins vous seront utiles pour la réalisation de vos meubles. L’ébéniste est minutieux, précis et adroit dans son travail. La créativité et le sens de l’esthétique vous permettront de faire la différence dans votre domaine. Vous avez également la possibilité de travailler à votre propre compte.

RDC : combien coûtent les passeports dans ce pays ?

4- Chauffeur-Livreur

Le quotidien du chauffeur- livreur est la conduite et la livraison aux clients. Un permis de conduire B peut être suffisant pour débuter dans ce domaine. Le chauffeur-livreur est sociable, dynamique et patient pour répondre convenablement aux attentes de ses clients. Le métier de chauffeur-livreur nécessite d’être en bonne capacité physique. La vigilance et une organisation sans faille sont quelques atouts pour ce métier.

Cette liste de métiers accessibles uniquement avec le baccalauréat  n’est évidemment pas exhaustive. Nombreux restent accessibles et ce, dans tous les secteurs d’activités. Toutefois, nous vous conseillons  de reprendre bien quelques années plus tard une formation professionnelle souhaitée. Un salarié bachelier aura par exemple, du mal à demander une augmentation de salaire.