Le projet « une maison, un arbre » de la Commune du Golfe 5 a eu l’adhésion de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

0
26
La Commune du Golfe 5 a été la toute première Commune du Togo à bénéficier ce vendredi 9 décembre 2022 de l’initiative Umuganda francophone de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
https://lomeinfo24.com/senegal-pape-ale-niang-evacue-cette-nuit-durgence/
À l’espace vert de Casablanca, l’événement a connu la présence de la Représentante Régionale de l’OIF Thi Hoang Mai Tran, le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), des conseillers municipaux, de la Secrétaire Générale de la Commune du Golfe 5 Sena Ameyovi AWALEGBEDJI, des membres des Comités de développement à la base et des membres de l’ONG Jeunes Verts. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires a été représenté par le Préfet du Golfe Kossi Dzinyefa ATABUH.
https://lomeinfo24.com/ufc-une-tentative-de-reglement-de-crise-qui-creee-la-debandade/
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune du Golfe 5 Kossi Agbenyega ABOKA a remercié l’OIF pour le choix de la Commune du Golfe 5 pour mener cette opération de reboisement. Il a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE pour le «chapelet d’initiatives qu’il ne cesse de prendre en matière de préservation de l’environnement ». Il a présenté à l’assistance les résultats obtenus depuis le lancement, en 2020, du projet « une maison, un arbre ». En dehors de deux principaux espaces verts créés dans la Commune, plusieurs rues et ruelles ont été aménagées et reboisées. Le Maire ABOKA a clôturé ses propos avec un appel de reboisement, à l’égard des citoyens francophones, pour sauver la planète.
https://lomeinfo24.com/burkina-faso-savoir-pourquoi-le-capitaine-traore-a-accorde-le-permis-dexploitation-dune-nouvelle-mine-dor-dans-une-zone-en-proie-a-des-violences-jihadistes-au-groupe-russe-nordgold/
La Représentante Régionale de l’OIF Thi Hoang Mai Tran a expliqué le choix de la Commune du Golfe 5 pour la matérialisation de l’initiative Umuganda francophone au Togo. Il est question d’accompagner la politique environnementale du gouvernement togolais en s’appuyant sur les efforts de l’administration municipale de la Commune du Golfe 5 en faveur de l’environnement. Elle a émis le vœu de voir d’autres projets et programmes verts se concrétiser.
https://lomeinfo24.com/le-magazine-mensuel-financial-afrik-prime-les-100-meilleurs-financiers-africains-a-lome/
Dans son mot de lancement, le Préfet du Golfe Kossi Dzinyefa ATABUH, a, au nom du Ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, félicité le Maire Kossi Agbenyega ABOKA et l’ensemble du Conseil municipal pour ce salvateur projet. Il a plus loin salué la mobilisation des partenaires techniques et financiers aux côtés du gouvernement pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Le clou de la cérémonie a été la mise en terre de 500 plants dans l’espace vert de Casablanca.