Le magazine mensuel «Financial Afrik » prime les 100 meilleurs financiers africains à Lomé

0
95

Lomé, la capitale togolaise a abrité le jeudi 08 décembre 2022, la 5ème édition du Financial Afrik Awards, un événement annuel sous le thème « l’Afrique dans la finance verte ». Organisée annuellement par le magazine mensuel Financial Afrik, cette édition a connu la présence effective de Sani Yaya, ministre togolais de l’économie et des finances.

A l’hôtel 2 février, cette édition a également connu la participation des experts financiers africains et des autres continents, réunis pour apporter des solutions durables au développement, à la préservation de l’environnement et à la mise en avant du potentiel de la finance verte dans les décisions de crises environnementales.

L’objectif de cette 5ème édition est de dresser l’état des lieux de la finance verte en Afrique à travers des initiatives et mécanismes des acteurs financiers africains et des partenaires internationaux.


« Nous sommes ici pour parler de la finance verte qui est l’un des nouveaux paradigmes de la finance en général et aussi l’une des solutions pour les problématiques majeures auxquelles la planète terre fait face, comme la sécheresse, l’érosion côtière et les inondations. La finance verte a pour objet d’apporter des solutions concrètes à ces enjeux », a indiqué Adama Wade, le directeur de publication de Financial Afrik.


Le thème retenu a trouvé son inspiration de la Cop27 de Charm el-Cheikh en Egypte. Selon les statistiques, l’Afrique est le continent le plus exposé à ces changements climatiques, alors qu’elle ne représente que 1% des émissions, pour 17% de la population mondiale. Victime à part entière du réchauffement climatique, les acteurs de la finance africaine veulent s’investir pleinement pour remédier à ces catastrophes naturelles.


A l’issue de cette conférence, une liste de 100 meilleurs financiers, au rang desquels il y aura le ministre des finances de l’année, le financier de l’année, le CEO de l’année, l’économiste de l’année, le deal de l’année, et le fintech de l’année seront primés.

 

Aimée DRAVIE