Lancement de la campagne électorale au Bénin : Éric Houndété dévoile le thème de campagne électorale de LES Démocrates

0
48

Écarté depuis 2020 pour le compte des élections au Bénin, le Parti Les Démocrates son de nouveau en lice. La campagne électorale a été officiellement lancée ce jour vendredi 23 Décembre 2022.

Le parti de l’opposition radicale au pouvoir de Patrice à travers son président Éric Houndété s’adresse au militants pour une belle fête Electorale.

Le message intégral de Éric Houndété

Militants et militantes, du parti Les Démocrates,

Sympathisants et amis du parti Les Démocrates,

Peuple béninois.

Depuis sa création en juillet 2020, notre parti , le parti Les Démocrates participera pour la première fois à une compétition électorale sous le régime de la Rupture du Président Patrice Talon. Il s’agit de l’élection législative du dimanche 08 janvier 2023.

Conformément au calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale (CENA), la campagne électorale s’ouvre ce jour vendredi 23 décembre 2022 à 00heure et se termine le vendredi 6 janvier 2023 à minuit.

Durant deux semaines , notre parti ira sur toute l’étendue du territoire national prêcher la bonne parole en traversant monts et vallées pour dire aux populations, nos chers electeurs qu’a l’occasion l’élection législative du 08 janvier 2023, elles doivent sortir massivement et saisir la première opportunité qui leur offerte de montrer leur mécontentement face à la politique d’exclusion érigée en système de gouvernance par le régime du Président Talon depuis 2016..Elles doivent aller exprimer leur rejet de la politique de contrôle et de soumission de toutes les Institutions de la République aux ordres d’une seule et même personne, le Président Patrice Talon.

En effet, depuis l’avènement du régime dît de la Rupture, force est de constater que les Institutions de contre – pouvoir en tête desquelles figure l’Assemblée Nationale, sont devenues une caisse de résonance du pouvoir Exécutif qui s’impose à elles, les muselle, et les écrase.

Dés lors, on peut comprendre aisément que notre Pays le Bénin, soit le seul pays au Monde où son Parlement ne compte dans ses rangs que des députés d’une seule et même obédience politique, celle du Président de la République maître Tout Puissant du Pouvoir Exécutif.

Oui depuis 2019, et à la faveur de l’élection législative non- inclusive organisée cette année là par le régime de la Rupture, notre pays détient le triste palmarès du seul pays au Monde où le parlement ne compte aucun député de l’opposition.

En participant à l’élection législative du 08 janvier 2023, notre parti le parti Les Démocrates, parti du Peuple, ambitionne de mettre fin à cette situation qui fait la risée de notre pays à travers le Monde.

Aussi avons nous retenu comme principal thème de campagne électorale :

 » Votons pour le retour à une Assemblée nationale représentative du Peuple Souverain »

Car c’est dans la mesure où le Peuple Souverain se reconnaît à travers les députés émanant des forces politiques représentées à l’Assemblée nationale que celle-ci peut être considérée comme une vraie institution de contre-pouvoir indispensable dans tout système démocratique. Ce thème principal se déclinera en plusieurs sous- thèmes qui tiennent compte des spécificités locales ou catégorielles.

Peuple béninois !

Militants et militantes du parti Les Démocrates !

Le 08 janvier 2023 c’est votre jour.

C’est le jour de gloire.C’est le jour de la fierté retrouvée.

Par la force de votre seul bulletin de vote vous pouvez changer le cours de l’histoire de notre pays le Bénin.

Vous pouvez changer le destin de toute une Nation qui ploie et s’écroule depuis 2016 sous le poids d’une dictature qui l’affame et l’appauvrit .

Vous pouvez restaurer la démocratie et l’État de droit durement acquis à la Conférence nationale des forces vives de février 1990.

Vous pouvez mettre fin à l’existence d’un Parlement monocolore dans lequel les lois sont votées sans débats contradictoires

Vous pouvez abolir les lois liberticides qui ont conduit à des arrestations arbitraires et à l’emprisonnement de nombreux citoyens et poussé à l’exil des centaines de nos compatriotes.

Vous pouvez œuvrer à l’avènement d’un climat de paix, d’unité et de concorde nationales, en favorisant la libération des détenus politiques et le retour des exilés pour qu’ils viennent participer à l’œuvre de reconstruction nationale, à la guerre contre le terrorisme et le djihadisme.

Vous pouvez redorer le blason de la Justice et des forces de sécurité publique en faisant d’elles de vrais acteurs au service du peuple souverain.

Mais, pour parvenir à tous ces résultats, un seul choix vous est offert le 08 janvier 2023: celui de voter Les Démocrates en apposant votre cachet sur le logo de ce parti, la flamme de l’espoir et de l’espérance qui est en troisième position dans la première rangée des logos sur le bulletin unique de vote.

En accomplissant ce geste massivement, vous avez sauvé le Bénin. Vous avez honoré la mémoire de nos héros et de tous ceux qui se sont battus ou qui continuent de battre pour que notre pays soit un pays de paix d’unité nationale, de développement harmonieux et de prospérité partagée.

Tel est du reste,le sens du combat que mene le parti Les Démocrates depuis sa création

Telle est également l’ossature du programme de législature qu’il compte déployer dès son arrivée au Parlement

Mes chers compatriotes, militants et militantes du parti Les Démocrates.

Durant la campagne électorale qui démarre ce jour et qui va s’étaler sur deux semaines, vous serez confrontés à toutes sortes de difficultés sur le terrain. Des provocations vont fuser de toutes parts. Des troubles pourraient être organisés à dessein pour nous en attribuer la responsabilité afin de justifier l’annulation des résultats de vote

Face à toutes ces provocations et troubles, je nous invite à la sérénité et au calme. Ne cédons à aucune provocation et ne participons à aucun trouble.

Note parti, le parti Les Démocrates est un parti de paix qui prône la paix et agit au quotidien pour la paix.

Alors mes chers camarades du parti Les Démocrates je nous exhorte à la patience, à la vigilance et au travail bien fait durant la campagne et le jour du vote, afin qu’au soir du dimanche 08 janvier 2023, et grâce à l’expertise et à la vigilance des brigades anti fraudes que nous allons déployer sur toute l’étendue du territoire national, notre victoire écrasante ne nous soit pas volée à travers les résultats qui seront publiés et qui doivent nécessairement traduire la réalité des urnes.

Bonne campagne

électorale à chacun et à tous et vigilance de tous les instants.

Vive le parti Les Démocrates

Vive le Bénin.

Je vous remercie.

 

Eric HOUNDÉTÉ

Logo du Parti les démocrates