Gabon : l’âge de départ à la retraite pour les militaires revalorisé

0
10

Les  militaires gabonais, toutes catégories confondues, devraient bientôt bénéficier de trois années de service supplémentaires avant leur départ à la retraite. Adopté vendredi en Conseil des ministres, le projet de loi y relatif prendra le chemin du Parlement dans les prochains jours pour examen.

Sans nul doute une suite du rapport d’étude remis aux autorités gabonaises en mars dernier par le groupe marocain Finactu spécialisé dans le conseil et l’appui aux gouvernements et aux institutions publiques des pays émergents, le Gabon devrait bientôt revaloriser l’âge de départ à la retraite pour les militaires. Bénéficiant d’un statut particulier, ceux-ci devraient en effet se voir octroyer trois années de service supplémentaires. Le  projet de loi portant modification de  certaines dispositions de l’ordonnance relative audit statut datant de 22 ans a été adopté en Conseil des ministres, le 20 janvier.

Le texte, présenté par la ministre de la Défense nationale, est censé «permettre au militaire formé de servir plus longtemps et ainsi faire face aux défis multiformes de nos Forces de défense», explique le communiqué du Conseil des ministres. Les autorités indiquent que cette valorisation des limites d’âges de départ à la retraite bénéficiera à toutes les catégories (militaires de rang, sous-officier, officier et officier général).

«Pour les militaires de rang de tout grade, l’âge de départ à la retraite est désormais fixé à 48 ans», informe par ailleurs la tutelle, modifiant ainsi les dispositions des articles 173, 174 et 196 de l’ordonnance portant statut particulier des militaires en République gabonaise.