Désencombrement dans le Golfe 5: quand l’incivisme des uns expose les autres à des risques de tous genres

0
11

Après la longue phase de sensibilisation des occupants des voies, emprises des voies et espaces publics de la Commune, la municipalité du Golfe 5 est passée à l’opération proprement dite de désencombrement, et ce une semaine ayant suivi la date butoir (15 février 2023) fixée par le gouvernement.

Cette opération est menée par le Comité de désencombrement présidé par le Maire Kossi Agbenyega ABOKA assisté de son premier adjoint, et vice-président dudit Comité, Assou Akouété NOUGBLEGA. Sur le terrain on a noté la forte participation des conseillers municipaux en appui aux agents municipaux encadrés par le chef des opérations, Yaovi Sédina DZANYI.

Le constat est très décevant. Si la sensibilisation a convaincu la plupart à enlever volontairement leurs conteneurs, les trottoirs par contre censés servir de passage aux piétons ont été occupés par les marchandises et étalages de tous genres. Les emprises des voies et même une partie de la chaussée n’ont pas échappé à cette pratique incivique. Sur le boulevard du 30 août par exemple (route nationale n°5 en construction), les occupants ont transformé par endroits les trottoirs, chaussées et caniveaux en des dépotoirs à ciel ouvert où sont entassées des ordures, jetées des eaux usées et autres déchets. Certains riverains ont non seulement occupé la voie avec des graviers, sable et autres matériaux de construction mais ont aussi jugé normal d’autoriser les ouvriers à faire les parpaings à même la chaussée.

Rappelons que plusieurs raisons sous-tendent cette opération de désencombrement. D’abord il est question d’éviter les multiples cas d’accident et d’insécurité. Ensuite il s’agit de permettre aux commerçants de mener leurs activités lucratives en toute sécurité et quiétude dans les marchés aménagés dans les diverses Communes.  Il est également question d’assainir le cadre de vie pollué par les occupants des voies en vue de donner enfin à Lomé, une image d’une ville capitale.

La Commune du Golfe 5 dispose de cinq principaux marchés (Totsi, Agbalépédogan, Djidjolé, Avedji Wessomé et Gbodossimé) où les places sont aménagées et mises gratuitement à disposition de ceux qui en font la demande. Ces derniers n’auront qu’à s’acquitter quotidiennement du paiement des taxes municipales.

Par anticipation, un Comité de veille est mis sur le pied par le Maire par le Maire Kossi Agbenyega ABOKA. Présidé par le conseiller municipal Kévin Dieudonné Kossivi ASSILA, ce Comité a pour mission entre autres de veiller en permanence à l’occupation rationnelle des voies et espaces publics de la Commune, verbaliser et sanctionner au besoin les récidivistes.