Coupe du monde 2022 : Leçon de réalisme à la Ghanéenne

0
37

Beaucoup plus efficace que la Corée du Sud (3-2), le Ghana a décroché sa première victoire à la Coupe du monde 2022 ce lundi à l’Education City Stadium au terme d’un match complètement dingue.

Malgré la défaite (2-3), le Ghana avait montré de belles promesses contre le Portugal et les Black Stars les ont confirmées en prenant le meilleur sur la Corée du Sud (3-2) ce lundi à l’occasion de la 2e journée du groupe H.

Le début de partie s’avérait pourtant terrible pour les hommes d’Otto Addo, acculés dans leur camp par un adversaire entreprenant. Les situations et les corners s’accumulaient sur le but de Zigi mais les Guerriers Taeguk péchaient dans le dernier geste et les Ghanéens s’en sortaient presque miraculeusement. Mieux, les Black Stars effectuaient le hold-up parfait en ouvrant le score par Salisu, en pivot à bout portant, suite à un coup franc mal repoussé de Jordan Ayew  (0-1, 24e). Dès lors, la confiance avait changé de camp et les quadruples champions d’Afrique enfonçaient le clou par Kudus, de la tête, suite à un centre de Jordan Ayew (0-2, 34e).

Le Ghana a tremblé

Efficaces, les Ghanéens arrivaient en tête à la pause, mais les Sud-Coréens revenaient des vestiaires surmotivés et ils tiraient rapidement profit des largesses du côté droit de la défense ghanéenne, et notamment de la fébrilité de Lamptey. Sur deux buts identiques (centre puis tête), Gue-sung Cho permettait aux Asiatiques de recoller en l’espace de trois minutes (58e, 61e, 2-2) ! Mais ce match était complètement fou et Kudus remettait le Ghana en tête d’un doublé au second poteau sur un centre à ras-de-terre de Mensah (2-3, 68e). 3 tirs cadrés, 3 buts, quelle efficacité !

Dès lors, les Sud-Coréens mettaient une pression intense dans la surface ghanéenne pour égaliser. Les Black Stars pliaient mais ne rompaient pas, à l’image de deux arrêts décisifs de Zigi et d’un sauvetage sur la ligne d’Amartey. Prêts à renouer avec leurs exploits passés, les Ghanéens s’offrent une « finale » vendredi contre l’Uruguay. Ils y verront plus clair après le match entre la Celeste et le Portugal à 20h.

Le classement provisoire du groupe H : Portugal 3 points (un match en moins), Ghana 3 pts, Uruguay 1 pt (un match en moins), Corée du Sud 1 pt