Cameroun : de nouvelles révélations sur l’assassinat de Martinez Zogo

EMMANUEL EKOULI, L’HOMME À LA MANŒUVRE DU TISSU DE MENSONGES DE REPORTER SANS FRONTIÈRES A TV5 SUR L’AFFAIRE MARTINEZ ZOGO
Ça chauffe en ce moment dans le Directoire de la télévision TV5 à Paris. Depuis le passage d’Arnaud FROGER, responsable du Bureau d’Investigation de Reporter Sans Frontières où il affirmait clairement que les enquêtes ouvertes par la présidence de la république du Cameroun ont formellement identifié Jean Pierre Amougou Belinga et le garde des Sceaux Laurent Esso comme les commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo. Le responsable du bureau investigation de RSF a même réaffirmé sur TV5 Mondes, qu’il a eu accès à la lettre des aveux du Colonel Danwe, Directeur des Opérations du DGRE, dont les éléments auraient été identifiés comme les exécutants du projet d’assassinat. Des déclarations mensongères qui ont ébranlé les professionnels des médias. Quelques jours après, la sortie de RSF ne convainc pas TV5 au regard de la gravité des déclarations. Notre source en interne nous informe que depuis ce passage, tv5 Mondes a reçu pas mal de critiques des autres médias français et africains sur la légèreté dans le traitement de cette information. Autre remarque faite par les téléspectateurs de TV5 Mondes, le fait que ce rapport soit le même que celui publié deux jours avant sur la fausse page Facebook certifié de Boris Bertholt, démontre le manque de crédibilité d’une telle information. Hors ce dernier clame partout que c’est pas lui derrière cette page Facebook et affirme sans embage qu’elle est utilisée par ceux qui ont assassiné Martinez Zogo et qui veulent manipuler l’opinion en présentant un bouc émissaire. C’est la même page qui depuis quelques semaines se charge de publier d’anciens Documents et audios de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.
Dans le cadre de notre enquête au sein de Reporter Sans Frontières, nous avons appris que Arnaud FROGER ne s’est jamais rendu au Cameroun pour mener cette enquête. Il a tout simplement reçu le même document publié deux jours plutôt sur la fausse page Facebook certifiée au nom de Boris Bertholt. Et celui qui s’est chargé de faire parvenir ce document à Reporter Sans Frontières, c’est évidemment son représentant au Cameroun : Emmanuel EKOULI. Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, c’est le Directeur de Publication du Journal LA VOIX DU CENTRE. Le correspondant de RSF au Cameroun est un habitué des locaux de la Sécurité Militaire ( SEMIL ) pour ses frasques dans la publication des informations erronées sur la sécurité de l’Etat. L’on se rappelle encore de «Guerre dans le Noso – Un faux ex combattant séparatiste dénonce le gouvernement », C’était le titre de son journal La Voix du Centre dans son édition du lundi 06 février 2021. Cette information barrant la Une du journal dirigé par Emmanuel Ekouli, n’avait pas manqué de secouer les tenants du pouvoir à Yaoundé.
C’est donc lui selon notre enquête qui a reçu une forte somme d’argent pour mettre ce document à la disposition de RSF pour amplifier la cabale mise en place contre Jean Pierre AMOUGOU BELINGA et Laurent ESSO. Notre source proche de lui nous confirme qu’il a reçu 25 000 € pour convaincre ses patrons de Paris à mettre cette information à la disposition des médias français. Un peu comme l’on avait utilisé lors de la dernière élection présidentielle au Cameroun de faux observateurs blancs. C’était une idée lumineuse de l’actuel Ministre de l’Administration Territoriale Paul ATANGA NJI. L’on comprend donc pourquoi des médias sérieux comment Rfi jusqu’ici n’ont pas encore traité ce faux rapport publié par la fausse page Facebook certifiée au nom de Boris Bertholt. Aux dernières nouvelles, des poursuites judiciaires pourraient être entamées contre Emmanuel EKOULI et Reporters Sans Frontières pour diffamation et accusations gratuites.