Bénin : Boni Yayi approuve t’il finalement la révision de la constitution béninoise ?

En 2019, le Bénin a connu une modification légère des textes qui régissent sa constitution afin de s’adapter aux nouvelles réalités socio-économiques.
Comme dans toute démocratie, certaines voix se sont levées contre cette initiative, notamment certains partis de l’opposition dont certains responsables du parti les démocrates où l’ancien Président de la République du Bénin, Yayi Boni, joue le rôle du président d’honneur.
Il est donc nécessaire de préciser ici que l’une des réformes apportée entre autres à la constitution est la discrimination positive à l’endroit des femmes. Il faut lire la loi n°2019-40 modificative de la constitution de 1990 en son article 26 nouveau qui stipule en son deuxième paragraphe que : « L’homme et la femme sont égaux en droit. Toutefois, la loi peut fixer des dispositions spéciales d’amélioration de la représentation du peuple par les femmes », pour comprendre d’où vient cette augmentation du nombre de femmes à l’hémicycle.
Le 08 Mars 2023, était la journée commémorative des droits des femmes, c’est souvent une occasion pour les politiques de rendre hommages aux femmes.
Ainsi, selon les informations rapportées par kpakpato Médias dont a fait cas Bénin web tv, Boni Yayi se félicite d’une entrée massive des femmes à l’assemblée, “En 2023, j’ai constaté et il faut rendre grâce à Dieu, une entrée massive des femmes au parlement. C’est une bonne chose. Je m’en félicite”.
Ce constat fait par le docteur Yayi Boni est aujourd’hui possible grâce à la loi modificative de la constitution de 1990, se féliciter de cette avancée, c’est reconnaître implicitement de l’utilité, de la nécessité et de l’importance de la révision constitutionnelle opérée.