Afrique du sud : Cyril Ramaphosa échappe à sa destitution

Ouf de soulagement pour Cyril Ramaphosa ! Le président Sud-africain a gardé son fauteuil après que le parlement ait voté le rejet de l’ouverture d’une procédure de destitution à son encontre. Il est accusé d’avoir tenté de dissimuler à la police et au fisc le vol d’importantes sommes en liquide cachées dans l’une de ses propriétés.
C’était un vote très attendu. Le Parlement sud-africain s’est opposé au déclenchement d’une procédure de destitution contre le président Cyril Ramaphosa, ce mardi 13 décembre, à l’issue d’un débat houleux. L’assemblée a voté contre à 214 voix, pour à 148 voix, et deux abstentions. Chacun des députés présents a énoncé clairement son choix, s’exprimant dans les onze langues officielles du pays.
Lors du débat, soutenu, la présidente a appelé au calme, usant parfois du zoulou « Thula ! Thula » (taisez-vous). Si plus de 50 % d’entre eux avaient jugé suffisamment grave l’affaire de cambriolage qui gêne le président, une procédure aurait été lancée pour examiner l’affaire en détail.