Afrique du sud : Cyril Ramaphosa échappe à sa destitution

0
34

Ouf de soulagement pour Cyril Ramaphosa ! Le président Sud-africain a gardé son fauteuil après que le parlement ait voté le rejet de l’ouverture d’une procédure de destitution à son encontre. Il est accusé d’avoir tenté de dissimuler à la police et au fisc le vol d’importantes sommes en liquide cachées dans l’une de ses propriétés.

https://lomeinfo24.com/la-cpp-est-prete-voila-la-reponse-de-adrien-beleki-akouete-a-cette-question/

C’était un vote très attendu. Le Parlement sud-africain s’est opposé au déclenchement d’une procédure de destitution contre le président Cyril Ramaphosa, ce mardi 13 décembre, à l’issue d’un débat houleux. L’assemblée a voté contre à 214 voix, pour à 148 voix, et deux abstentions. Chacun des députés présents a énoncé clairement son choix, s’exprimant dans les onze langues officielles du pays.

La RDC dénonce la présence illégale des médias pour le compte du Rwanda, dans les zones occupées par le M23

Lors du débat, soutenu, la présidente a appelé au calme, usant parfois du zoulou « Thula ! Thula » (taisez-vous). Si plus de 50 % d’entre eux avaient jugé suffisamment grave l’affaire de cambriolage qui gêne le président, une procédure aurait été lancée pour examiner l’affaire en détail.