A la découverte de Bruno Eyram Kossi AKPADZA, une icône incontestable de la composition musicale togolaise

0
15

Auteur compositeur, Bruno Eyram Kossi AKPADZA alias BEKA est né le 05 octobre 1969 à Tovégan dans la préfecture de l’Avé, à une soixantaine de kilomètres de Lomé. Son père feu Togbui Komi AKPADZA fut un maître percussionniste qui a consacré sa vie au tambour, et sa mère Hélène Akou ZOLAKPA, une maitresse de chœur qui a su fonder le groupe féminin de chansons traditionnelles.

 

Alors que ses parents étaient intransigeants pour les études, BEKA avait quand même trouvé le temps à la musique, dès son jeune âge en accompagnant de temps en temps ses grandes sœurs aux classes de chants. Ayant déjà cette prédisposition à chanter en chœur, il intégra la chorale du CEG de Tovégan où évolua dans le pupitre « basse ».

 

Après son BEPC, il continua ses études à Lomé ; ce qui l’amena à adhérer l’association Jeunesse Chrétienne de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, Paroisse d’Avenu (Lomé).

 

Le véritable déclic se produit lorsqu’il a eu l’opportunité d’être sous la houlette de feu Timothée Mliwomo NUTSUA qui, ayant décelé en lui ce talent pur, l’initia au solfège populaire. La suite est donc ce que nous apprécions tous aujourd’hui à la gloire de l’Eternel.

 

La particularité de Bruno Eyram Kossi AKPADZA semble être l’invention d’une musique mélangeant rythmes traditionnels aux modernes avec des pas de danse à esquisser sur chaque morceau.

 

Sa voix, véritable instrument de musique, les messages berçants et réconfortants la foi des mélomanes et son charisme grandissant font de lui l’un des ambassadeurs de la musique en chœur au Togo, avec à son actif deux cent cinquante (250) chansons religieuses publiées.

 

Bruno s’exerce également en théâtre chanté avec à son actif trois (03) productions interprétées par les chorales et groupes organisés.

 

BEKA a reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour ses prouesses, entre autres le prix du « Meilleur Producteur d’œuvres musicales chorales » au Togo Chant Choral Awards en 2005.

 

Bruno Eyram Kossi Akpadza est maître de chœur et fondateur de plusieurs chorales dans l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo.

 

Il est membre fondateur du Groupe Artistique « Mawu Fe Nusè » auquel il a été pendant longtemps le Directeur Technique.

 

Marié et père de famille, Bruno est également Maître en Sciences Economiques, Option Gestion à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé). Il est un cadre dans une structure de consignation maritime.

 

Un septième recueil de chants religieux en production, viendra très prochainement renforcer cette disponibilité et ce dévouement de la personne à l’œuvre de son créateur.

Puisse le Seigneur bénir davantage et abondamment ses œuvres.